750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIstoires de cuisine
HIstoires de cuisine
5 février 2009

LE RIZ A SUSHI

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le riz à sushi :

50 cl de riz japonais
60 cl d’eau
5 c.s de vinaigre de riz
1 c.s de sucre
1 c.c de sel fin
5 c.s de vinaigre de riz
1 c.s de sucre
1 c.c de sel fin

Réalisation du riz à sushi :

1. Versez le riz dans un saladier et remplissez d'eau froide tout en tournant avec une main. Videz doucement l'eau en prenant soin de ne pas faire couler le riz. Répétez ce pré-rinçage en changeant trois fois l'eau.

2. Cette fois, tournez plus vigoureusement le riz sans l'eau. Le but est de faire frotter les grains de riz entre eux afin qu'ils se débarrassent le maximum d'amidon. Rincez le riz à nouveau à l'eau et videz. Répétez cette opération trois fois.

3. Pour finir, rincez le riz en changeant l'eau 2 ou 3 fois comme dans l'étape 1. L'eau doit maintenant paraître presque transparente. Égouttez le riz sur une passoire.

4. Transférez le riz dans la casserole ou dans le rice-cooker. Versez l'eau, aplatissez la surface et couvrez. Laissez tremper pendant au moins 1/2 heure.

5. Si vous avez un rice-cooker, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton de démarrage et nous rejoindre à l'étape 8. Si non, ôtez le couvercle de la casserole et mettez-la à chauffer à feu moyen.

6. Lorsque l'eau commence à frémir, tournez rapidement le riz à l'aide d'une spatule en bois pour casser les grumeaux. Il est important de ne pas trop tourner, si non, vous risquez d'obtenir un riz pâteux.

7. Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 15 minutes.

8. Mélangez très délicatement le bas et le haut avec une spatule en bois. Couvrez d'abord avec un torchon propre puis avec le couvercle. Laissez reposer pendant 15 minutes avant de déguster ou d'assaisonner pour transformer le riz en riz à sushi.

Un petit Conseil :
*Pour éviter que le riz brunisse et s'attache au fond de la casserole, transférez-le dans un autre récipient avant l'étape 8.

9. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Pour aider le sucre à bien se dissoudre, vous pouvez également le faire bouillir un peu.

10. Transférez le riz chaud dans un saladier (au Japon, nous utilisons un bac en bois parfumé spécialement conçu pour cet usage), et versez le mélange au vinaigre dessus.

11. Incorporez à l'aide d'une spatule sans trop manipuler le riz.

Publicité
Commentaires
HIstoires de cuisine
Publicité
Publicité