750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIstoires de cuisine
HIstoires de cuisine
25 juin 2009

TARTE A L ABRICOT

Recette de http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait

Les ingrédients pour la pate

Pâte brisée : depuis quelque temps j’utilise les proportions suivantes : 200 g de farine, 125 g de beurre demi-sel froid, un œuf et un peu d’eau froide

Préparation de la pâte brisée

J’utilise mon vieux robot Moulinex offert par ma maman lorsque j’avais 23 ans.
Mettez la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol de votre robot.
Actionnez le robot pendant à peu près 10 secondes, le mélange doit ressembler à une chapelure grossière.
Ajoutez

, actionnez le robot puis ajoutez un peu d’eau froide. Arrêtez le robot dès que la pâte forme une boule.
Mettez la pâte dans un bol et laissez reposer juste quelques minutes, le temps de ranger le robot par exemple.
Etalez la pâte sur une surface bien farinée puis mettez-la dans un moule antiadhésif.
Piquez la surface et les bords de la pâte avec une fourchette.
Je fais reposer la pâte après l’avoir étalée et non pas avant car je trouve que la pâte s’étale mieux lorsque qu’elle est toute fraîche.
Mettez le moule au réfrigérateur après l’avoir recouvert de papier d’aluminium.
Si vous souhaitez congeler la pâte, mettez le moule dans un sac plastique puis rangez-le dans votre congélateur.

Cuisson de la pâte à blanc

Dans beaucoup de recettes de tartes, il faut faire pré-cuire la pâte (cuisson à blanc) car certaines garnitures empêchent la pâte de cuire correctement.

Pour cela, faites préchauffer votre four sur 180°C puis enfournez le moule qui sort soit du réfrigérateur, soit du congélateur. Dans beaucoup de livres de cuisine, ils conseillent de mettre sur la surface de la pâte des noyaux de cerises ou des haricots secs. J’ai essayé mais bizarrement mes haricots se sont incrustés dans la pâte et ce fut un vrai cauchemar pour les retirer. Depuis, j’utilise une méthode peu orthodoxe mais qui fonctionne ! Je pique bien la pâte avec une fourchette et, si elle gonfle quand même pendant la cuisson, je prends un gant de cuisine (propre !), j’ouvre le four et j’appuie sur la pâte avec mon gant.
C’est prêt lorsque la pâte a une légère coloration dorée. Le temps est approximativement de 15 minutes selon votre four. Si la pâte sort du congélateur, cela prendra un peu plus de temps.

Garniture

1 kilo d’abricots lavés, coupés en deux et dénoyautés.

Crème d’amandes

90 g d’amandes en poudre
2 œufs légèrement battus
100 g de sucre en poudre
90 g de beurre mou

Préparation de la crème d’amandes

Mélangez la poudre d’amandes, le beurre et le sucre jusqu’à une consistance homogène. Ajoutez les œufs puis mélangez bien.
Couvrez et conservez au réfrigérateur quelques heures jusqu’à utilisation.

Montage de la tarte puis cuisson

Préchauffez votre four sur 175°C.
Sortez la crème d’amande du réfrigérateur.
Etalez la crème d’amandes sur le fond de pâte brisée cuit à blanc et refroidi.
Disposez les demi abricots par-dessus, face bombée en dessous.
Faites cuire au four thermostat 175°C pendant environ 40 minutes.
La crème doit être gonflée et avoir une belle couleur dorée.
Mangez froid.

Remarque : la première fois, j’ai trouvé très bizarre de mettre les abricots, face bombée en dessous, j’avais l’impression qu’ils étaient à l’envers. En fait, c’est très important de suivre cette recommandation si vous ne voulez pas que le jus des abricots coule et détrempe la pâte

Publicité
Commentaires
HIstoires de cuisine
Publicité
Publicité